photo Héritières

Héritières

Conférence - Débat

Guéret 23000

Le 06/02/2026

Une quête en réhabilitation de la dignité des femmes, qui met à l’épreuve les amitiés et révèle des vérités enfouies. Jeanne, romancière en perte de confiance, en proie a un passé douloureux, accepte, à contre coeur, un projet d’écriture autour d’une femme condamnée pour sorcellerie en 1772. Avec Ana, une jeune journaliste féministe, elles exhument la vérité sur un procès inique et misogyne, révélant les failles de l'histoire de la chasse aux sorcières, et résonnant avec les démons intérieurs de Jeanne jusqu’à briser son amnésie traumatique.

photo Théâtre –  « Ah si j'étais riche »

Théâtre – « Ah si j'étais riche »

Théâtre

Pont-à-Mousson 54700

Le 06/02/2026

« Ah si j'étais riche » Théâtre de Cristal Pour Jean-Michel Champougny, le théâtre est un outil de sensibilisation à la nécessité de partage... mais l'humour n'est jamais loin ! Jean-Michel était conducteur de pelleteuse. Et puis un jour, il a creusé trop profond. Pas dans le sol, dans sa tête. Alors pour s’en sortir, il a fait du théâtre. Au départ, il voulait juste raconter sa vie... Puis, le théâtre l’a pris. Il a écrit, joué, trimé, râlé.  Vous allez voir un bout de cette histoire. Parce que sur scène, même les plus fauchés peuvent devenir riches… d’émotions. Prenez place, et accrochez-vous : ça remue la terre… et les tripes ! Spectacle à partir de 12 ans

photo Odyssée - DANS MA CUISINE UN DESERT?

Odyssée - DANS MA CUISINE UN DESERT?

Manifestation culturelle, Fête, Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret, Spectacle, Théâtre

Périgueux 24000

Le 05/02/2026

Qu’est ce qui est bleu et bien plus précieux que l’or ? Pour cette troisième pièce jeune public, les frères Ben Aïm poursuivent la réflexion entamée avec La Forêt ébouriffée (2013) et Mirages — Les âmes boréales (2018), sur l’écologie au sens large, avec un intérêt particulier pour l’interaction avec la nature, et pour les enjeux de transformation de la planète. Cette fois-ci, le sujet de l’eau sera au cœur de la démarche d’écriture ; l’eau, cet or bleu, qui parcourt notre corps et la terre, indispensable à la vie. Cette eau joyeuse, claire, pure et libre, forte, aimée et malmenée, qui se voit contaminée par nos modes d’existence toujours plus assoiffés de tout... Cette eau qui déborde, inonde ici, et se fait de plus en plus rare là, jusqu’à disparaitre et creuser un peu plus le manque.

photo YANN MARGUET

YANN MARGUET

Spectacle comique

PARIS 10 75010

Le 04/04/2022 à 20:00

YANN MARGUET Existe, définition. De l'infiniment grand à l'infiniment con. Une explosion au milieu de rien. Suivent des gaz lumineux, des cailloux volants et des grosses boules qui flottent dans un noir infini. « Des galaxies en forme d'assiettes creuses invisibles superposées », vous dit un jour Jamy, à travers la lucarne de France 3. Au milieu (croit-on) de ce marasme intersidéral, une grosse boule (qu'on sache) réunit les conditions nécessaires à une combine qu'on a appelé « la vie ». Parce que du plus petit détail de construction de chacun – « Est-ce que j'ai une démarche cool ? », « Pourquoi est-ce que j'aime les chats ? » – aux choix de vie les plus cruciaux – « Je le prends, ce job à San Diego ? », « Au fond, est-ce qu'on ne divorcerait pas ? » – tout est lié à une seule et même problématique : « Comment donner un sens à tout ça ? », Yann Marguet nous emmène faire un tour du côté de la vie. Nos postures, nos combats, vains ou utiles, nos croyances, nos stratégies, nos pas de danses dans ce grand bal qui nous dépasse tous, voilà le corps de cette heure et quart de scène.

photo Odyssée - Dans ma cuisine, un désert ?

Odyssée - Dans ma cuisine, un désert ?

Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Périgueux 24000

Le 05/02/2026

Qu’est ce qui est bleu et bien plus précieux que l’or ? Pour cette troisième pièce jeune public, les frères Ben Aïm poursuivent la réflexion entamée sur l’écologie au sens large, avec un intérêt particulier pour l’interaction avec la nature, et pour les enjeux de transformation de la planète. Cette fois-ci, le sujet de l’eau sera au cœur de la démarche d’écriture ; l’eau, cet or bleu, qui parcourt notre corps et la terre, indispensable à la vie. Cette eau joyeuse, claire, pure et libre, forte, aimée et malmenée, qui se voit contaminée par nos modes d’existence toujours plus assoiffés de tout… Cette eau qui déborde, inonde ici, et se fait de plus en plus rare là, jusqu’à disparaitre et creuser un peu plus le manque. La danse, l’acrobatie, le texte multiplieront les façons ludiques et surprenantes d’enquêter sur le cycle de l’eau et les rapports complexes que nous entretenons avec elle.

photo Thomas Fersen

Thomas Fersen

Musique

La Souterraine 23300

Le 06/02/2026

Trente-et-un ans après son premier album « Le bal des oiseaux », Thomas Fersen revient chez tôt ou tard, le label qui a vu naître sa carrière. Depuis la sortie de cet album fondateur en 1993, le parcours de Thomas Fersen est celui d’un auteur-compositeur-interprète incontournable, un poète de la chanson française au regard malicieux, dont les albums et les chansons sont devenus cultes. Au croisement où il est parvenu, au gré de son vagabondage entre chanson et théâtre à la manière d’un petit chaperon rouge conseillé par le loup, Thomas Fersen enregistre un nouvel album en 2025. Sa conception de la scénographie le porte à rejeter l’image figée au profit de l’image vivante, créée dans l’instant par le mot, le silence, le geste, et les ondes produites par ces lames de métal et de bois, dans la tentative de montrer l’invisible au cœur de l’espace théâtral. Concert Assis.